Stock épuisé.
Rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Autres rubriques

Où nous joindre ?

Newsletter

Recevoir les bons plans et nouveautés

Partenaires

 

Tout savoir sur les plantes aériennes

Tout savoir sur les plantes aériennes

Tout d'abord un peu d'histoire

Appartenant à la famille des broméliacées, ces plantes comptent environ 700 espèces différentes de par leurs tailles et leurs formes. Originaires des régions tropicales et humides, on les trouve essentiellement en Amérique du Sud et centrale, ainsi que dans le sud des États-Unis. Elles font partie de la même famille que les ananas et les plus courantes sont les Tillandsia, également « filles de l’air » (air plants) ou « barbe de vieillard » dans le cas de la mousse espagnole.

  La plupart des tillandsia sont épiphytes et poussent sur d’autres plantes sans les parasiter, ou lithophytes, c'est-à-dire qu'elles vivent dans des cavités rocheuses. Certaines espèces, beaucoup moins nombreuses, sont terrestres.

Et pour conclure ce chapitre, je vais vous décrire cette plante surprenante: ses feuilles sont très souvent de couleur verte, bleutées ou argentées. Elles ont des fleurs très colorées et souvent leurs feuilles changent de couleur lorsque la plante fleurit!

 

 

Concernant l'entretien

Les plantes aériennes sont en général très robustres, elles s'adaptent facilement à votre intérieur, mais voisi tout de même quelques règles à suivre:

Concernant la lumière, elles aiment les pièces ensoleillées mais comme la plupart des plantes d'intérieur, ne supportent pas les rayons de soleil direct. Le bon endroit est donc de les mettre à côté d'une fenêtre mais pas juste derrière celle-ci ( placez-les près d'une fenêtre orientée vers l'ouest durant l'été et donner leur davantage de soleil l'hiver).

Concernant la température, dans les régions chaudes, elles peuvent être conservées à l’extérieur, à l’ombre, mais pour les régions plus froides, l’intérieur est préférable, vous pouvez cependant les mettre en extérieur l'été elles apprécieront. La température devrai donc être comprise entre 20 et 30 degrés.

Concernant l'arrosage, comme il est dit dans l'historique, ces plantes aiment les climats humides. Il est donc conseillé de les arroser régulièrement, soit par pulvérisation ou bien en leur donnant un bain de quelques secondes. Ce qui est primordiale c'est d'utiliser de l'eau non calcaire, soit provenant de l'eau de pluie ou bien de l'eau en bouteille. Il faut éviter de trop les arroser lorsque la température baisse car cela peut provoquer de la moisissure!

Pour accélérer la croissance et favoriser la floraison vous pouvez leur donner des bains avec un peu de fertilisant, la meilleure période sera au printemps ou bien en été.

Enfin je rajouterai que ces plantes aiment les espaces bien aérés, donc ne pas les mettre dans un placard (ce qui serait dommage)!

 

 

 

Floraison et multiplication

La floraison des tillandsias est en général magnifique, en effet les fleurs sont très colorées et affecte même les feuilles du centre qui changent également de couleur. La plupart de cette famille de plantes ne fleurit qu'une fois dans leur vie puis meurent après avoir produit quelques rejets.

Lorsque le rejet a suffisamment grandi, vous pouvez le séparer de sa "maman" et l'installer dans un autre contenant ou bien l'accrocher sur un autre support. En effet les plantes aériennes s'accrochent un peu partout, vous pouvez donc faire marcher votre imagination pour une décoration surprenante!

 

 

Pour finir voici quelques signes que votre plante aérienne peut présenter:

-  Si elle manque de lumière, il n'y aura pas de floraison et les nouvelles feuilles seront plus sombre et s'étioleront

- Si trop de lumière, vous pourrez constater de taches brunes de brûlure

- Si manque d'eau il y a, les feuilles se replient sur elles-même et deviennent jaunes ou brun aux extrémités

- Si trop d'eau des taches brune apparaîtront à la base des feuilles, signe de moisissure

Partager